Vous avez commencé à créer votre site en local ou il est déjà en ligne et vous souhaitez changer d’hébergeur ?

La plus grosse crainte est la perte de données ou les erreurs liées au transfert ou une mauvaise manipulation.. Et oui cela peux arriver..

Nous allons voir dans ce tutoriel comment, étape par étape migrer votre site sous WordPress proprement et en toute sécurité.

Etape 1 : Choisir son nouvel hébergeur

Si vous cherchez un hébergement fiable, rapide, et très réactif niveau service client je conseille O2switch, qui est un hébergeur français avec lequel je n’ai jamais eu aucun souci. Ils ont une offre unique à 5€ ht/mois avec d’énormes possibilités.

Il y a aussi les plus connu comme 1&1, ovh, online pour ne citer qu’eux..

 

Etape 2 : Faire une copie de votre site

Des extensions de sauvegarde, il y en a une foulé, je vous parlerais dans cet article de «  ». C’est une extension gratuite et si très simple d’utilisation.

Je vous invite donc à télécharger et installer et activer (sur votre WordPress à migrer) celle-ci depuis votre onglet WordPress en allant sur « Extensions – Ajouter » puis enfin taper « All-in-One WP Migration » dans la zone de recherche, vous verrez ceci :

Vous pouvez la télécharger directement depuis ce lien si vous le souhaitez

Un onglet All-in-One WP Migration sera visible directement dans vos onglets du back office, en cliquant dessus vous tomberez sur une interface simple et épurée

 

Cliquez sur « Options avancées » afin d’afficher les options à exclure lors de la sauvegarde (ne pas cocher « ne pas exporter la base de données (sql) » )

Etape 3 : Importer sa sauvegarde

Depuis le back office de votre nouveau WordPress, sur l’onglet All-in-One WP cliquez cette fois sur « Importer »

Choisissez votre fichier avec l’extension .wpress, l’upload va démarrer automatiquement. Une fois l’importation terminée, un pop-up vous avertit que les fichiers présents seront écrasés, si votre WordPress vient d’être installé n’y tenez pas compte sinon faite une sauvegarde avant.

Cliquez sur « Continue » pour commencer la restauration.

Une pop-up vous informe que vous devez enregistrer à 2 reprises vos permaliens

Pour enregistrer vos permaliens, allez sur l’onglet « Réglages – Permaliens » et cliquez simplement sur « Enregistrer les modifications »